Pourquoi réaliser une séance engagement ?

Deuis plus de deux ans, j’ai intégré ce que l’on appelle une séance engagement – une séance photo qui a lieu avant le mariage avec les mariés -, dans chacune de mes formules « mariage » : d’où vient cette idée ? A quoi sert la séance d’engagement ? Quand, où, comment se déroule-t-elle ?
Je vous explique tout aujourd’hui !

    • – D’où vient l’idée de faire une séance d’engagement ?

 

  • J’ai commencé à faire des séances d’engagement, avant chaque mariage, il y a deux ans. J’avais alors lu un article d’une photographe australienne qui proposait cette séance. Elle expliquait que la séance d’engagement lui permettait de connaitre ses mariés et pour eux, d’apprivoiser l’objectif en douceur avant, plutôt que le jour de leur mariage. J’ai adhéré à l’idée tout de suite !
  • Ni une ni deux, les 3/4 de mes couples 2015 y ont eu droit. C’était très instructif pour moi de pouvoir comparer ceux qui ont fait la séance d’engagement et ceux qui ne l’avaient pas faite. Tous les mariages se sont bien passés je vous rassure 🙂 mais j’ai aussi senti qu’il était plus difficile de se détendre lorsque cette séance n’avait pas eu lieu.  La gêne éventuelle des photos de couple n’existait plus si la séance engagement avait eu lieu.
  • Alors j’ai tranché : tous mes mariés ont droit à une séance engagement.

 

    • – A quoi sert la séance d’engagement ?

 

    • Et plus qu’un droit, cette séance d’engagement, je l’impose. Elle sert à 50% pour moi et à 50% pour vous :
      Pour vous, c’est une première rencontre avec l’objectif. Ce sont aussi de beaux souvenirs à deux, en dehors du mariage. Ma présence le jour J n’est plus une source d’angoisse : vous savez comment je fonctionne, vous savez comment vous êtes en image.
      Pour moi, c’est un moyen de vous connaitre, de voir comment vous vous comportez, quels sont vos gestes et vos petites histoires. Vous me présentez un lieu qui vous parle et vous tient à cœur. Je vous parle de moi aussi.
    • La séance d’engagement représente notre souvenir à trois. Ce moment est privilégié, doux, souvent drôle et représente l’esquisse de notre relation.
      L’impact de cette séance sur le jour J est incroyable, vous pouvez me croire. Si vous la percevez comme une contrainte au départ, la séance d’engagement est avant tout un moment de partage entre vous deux dans les tumultes de la vie quotidienne et les préparatifs du mariage. Je n’ai que des retours positifs des séances d’engagement.

 

 

    • – Quand, où, comment faire la séance d’engagement ?

 

  • Cette séance d’engagement a lieu entre l’automne et le printemps. Nous trouvons toujours un jour où c’est possible.
  • J’aime que vous m’emportiez dans vos lieux, ceux qui représentent votre histoire, votre vie. La séance d’engagement peut-être à Pau comme dans les forêts landaises ou bien les belle plages de l’Atlantique. Les montagnes me parlent bien aussi depuis l’année dernière : vous pouvez le voir ici et ici.
  • Dans tous les cas, pas de panique, nous discutons ensemble du lieu idéal, de comment nous nous y retrouvons, si nous partons ensemble, etc.

La séance d’engagement représente quelques heures de travail en plus. Elle représente mon investissement dans votre mariage, l’envie réelle de vous connaitre et de partager de beaux moments à vos côtés. Je ne l’échangerai pour rien tant elle me donne le sourire et me semblent un élément clef dans ma démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *