Engager un photographe professionnel

 

Aujourd’hui, je voudrais parler avec vous de l’importance et la valeur ajoutée d’engager un photographe professionnel dans certaines situations.

Comme je l’écrivais dans l’article photographier son quotidien, nous avons tous un appareil photo, compact, reflex, argentique, un téléphone et quel qu’il soit, cet outil est notre moyen de nous souvenir.
Vous pouvez faire les photos de votre voyage, ou de votre chat contre vous sur le canapé ou les photos de vos enfants ou du mariage de votre cousine. Vous avez les moyens techniques à votre portée.

Engager un photographe professionnel à différents moments et pour certains évènements de notre vie est essentiel pour plusieurs raisons :
Il apporte un regard neuf et neutre sur vous. A chaque prestation, j’ai au moins une personne qui me dit qu’il n’est pas photogénique. Mais, par rapport à quoi ? Aux standards des magazines ? A mes yeux, tout le monde l’est ! Un photographe professionnel ne voit pas vos complexes. Il les entend, en tient compte mais ne les voit pas comme vous.
Il sait appréhender la lumière, les évènements et vous conseiller tout au long de la séance ou du mariage. Il y a un moment pour faire certaines images, comme la « golden hour ». Et cela va très vite. Chaque lieu, et chaque conditions lumineuses a ses particularités. Savoir où se placer est essentiel. Grâce à nos expériences professionnelles et personnelles, nous savons que les enfants font des caprices et courrent dans tous les sens. Et nous aimons ça ! Nous savons aussi appréhender les différents moments d’un mariage, où nous placer, à quel moment.
Il n’est là, que pour ça ! Au moment de la prise de vue d’abord, il observe, il s’adapte, il vous écoute. Ensuite, la moitié de son temps est consacré à la post-production.

 

L’importance du feeling : je crois que le lien créé avec votre photographe est le plus important. Vous devez être à l’aise et sur la même longueur d’onde.
Les photographes professionnels ne sont pas tous les mêmes. Une danseuse classique n’est pas une danseuse de hip-hop ; un chanteur de blues n’est pas un chanteur de variétés mais tous ces gens existent et ont un point commun : ils s’expriment.
Engager un photographe professionnel ce n’est pas engager un appareil photo, c’est faire confiance à une personne, à son jugement, à ses émotions, à son œil averti. Nous sommes là pour mettre notre sensibilité à votre service.

Je réfléchis depuis plusieurs mois à faire une séance photo. Et comme vous, je cherche le photographe idéal. Je regarde des images, je me demande ce que j’ai envie de partager, à qui je veux faire confiance. C’est une décision difficile !

Engager un photographe professionnel représente enfin un investissement certain. Dans notre génération de l’instantané, où l’on peut/veut tout faire soi-même, il est compliqué de se dire que ses images auront encore plus d’importance et de valeur dans plusieurs mois, plusieurs années.

Continuons à faire nous-mêmes nos images quotidiennes. Et engageons un photographe professionnel parce que nous voulons de belles images, une vision différente et que nous souhaitons que tout le monde soit sur les photos et profite, d’un mariage, d’un goûter, d’une naissance, d’un moment.

Les commentaires

melissa

On ne te dira jamais assez merci pour avoir aussi bien fait ressortir l’amour que l’on a pour Liam. En effet on le photographie sans cesse avec nos moyens, mais le rendu est tellement différent^^ un œil d expert, une écoute, une sensibilité. Une photographe de rêve !

Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *