Qui je photographie ? Et pourquoi ?

Depuis que je fais de la photographie, je suis amenée à rencontrer des personnes différentes, d’âge différents, dans des contextes variés et à des moments précis de leur vie. Ma manière d’aborder les choses a évolué : au début, je ne dirigeais pas du tout. Et puis, après une super Workshop, j’ai réalisé que guider ne voulait pas dire dénaturer les personnes. Alors aujourd’hui, je mélange. Une chose ne change pas : je suis mes intuitions !

Les femmes
Ce n’est plus un secret, j’adore photographier les femmes. D’abord parce qu’en en étant une, je me sens plus à l’aise pour demander à une femme de poser pour moi 🙂  mais au delà de cela, une femme reste, à mes yeux, fascinante, dans ses attitudes et ses regards. Nous n’avons pas toute le même physique et la même manière de bouger.

Les hommes
J’ai photographié quelques hommes seuls mais c’est plus rare. Les hommes auxquels je suis confronté en matière de photo sont régulièrement des futurs mariés ou des jeunes papas, et il faut le dire, ils sont plus souvent mal à l’aise que les femmes. Peut-être parce que je suis moi-même une femme d’ailleurs 🙂 Cela fait partie de mes défis pour les mois à venir : photographier des hommes, seuls. J’aime tellement de choses chez les hommes que cela devrait assez vite venir. Reste à trouver des modèles !

Les enfants
Photographier des enfants, c’est génial ! C’est vivant, c’est dynamique et souvent très drôle ! Jusqu’à un certain âge ils n’ont pas conscience d’eux-même comme nous, il n’y a pas de gêne par rapport à l’appareil photo. Un enfant peut être timide au départ mais ça tient plus à ma présence qu’à celle du boîtier :-). Finalement, les plus gênés pour les photos de enfants, ce sont les parents ! Je vous assure que vous n’avez pas à rougir devant les bêtises ou les caprices que vos enfants font devant moi parce que j’adore ça et je pense qu’ils le sentent… 🙂

Les bébés
Au départ, c’était une grande peur pour moi. Cela représente toujours quelque chose d’un peu stressant. Pourquoi ? Parce qu’un bébé c’est tout neuf, tout beau. Quand c’est le premier, les parents sont novices eux aussi et ça ne se passe pas toujours comme on voudrait. Et puis, j’ai réalisé que c’était ça, la vie. Et que je n’avais qu’à apporter mon regard le plus tendre sur ces moments, comme je l’ai eu à la naissance de ma nièce et de mon neveu. Alors ce n’est pas toujours évident, les séances durent un peu plus longtemps mais c’est toujours doux et c’est une parenthèse que j’adore.

Le couple
Les amoureux, je le revendique tant que je peux : J’AIME CA ! Pour toutes les raisons que vous connaissez déjà, pour d’autres plus personnelles. J’aime l’amour et les émotions qu’il provoque. J’aime les regards échangés, les baisers fougueux, la retenue d’un geste, la pudeur…

La famille
Ce genre de séance définit la place de chaque membre et c’est très intéressant. Quel parent est le plus câlin ? Quel enfant est le plus clown ? Chaque famille a son propre univers et sa manière de communiquer. La photographie agit comme un révélateur.

Les invités d’un mariage
Je ne les ai jamais vus, je les photographie et je ne les revois bien souvent jamais ! Après quelques mariages, je peux déjà vous dire que ça change : par la magie du bouche à oreille, je retrouve certains de mes anciens mariés parmi la foule ou bien, des futurs mariés m’abordent pour leur mariage 🙂
L’observation est maîtresse encore une fois : les invités d’un mariage ont une attitude qui correspond à leur relation avec les mariés !

Les animaux
Ils sont plein de surprises 🙂 J’adore m’allonger par terre pour me mettre au même niveau qu’un chat (n’en suis-je pas un d’ailleurs ?). Un animal n’a pas d’enjeu lorsqu’on le photographie, le photographe lui en a beaucoup : être discret, silencieux, ni trop loin ni trop proche. Ils sont d’excellents cobayes !

Le comportement des gens est déterminé par énormément de facteurs. Alors quand vous prenez des photos, concentrez-vous sur vos ressentis et vos émotions face aux gens. C’est votre vérité et ce que l’on attend de la personne qui a l’appareil photo en main.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *