Projet photo : Calendrier de l’Avent 2016

La canicule s’est installée pour cinq jours à Pau (et partout ailleurs) alors j’ai pensé qu’il était temps de vous parler de… Noël 🙂
En fin d’année dernière, j’avais besoin d’un projet photo. J’ai souvent pensé faire le challenge une photo par jour/par semaine/par mois. Mais à ce moment-là, je voulais quelque chose de plus court.
C’est alors que Sarah Scott a rappelé le début de son calendrier de l’Avent en photo. Je me suis souvenue comme j’avais adoré la suivre l’année dernière ! Alors, je me suis dit pourquoi pas en faire un, moi aussi.

L’idée de ce projet photo était simple : une photo par jour du 1er au 24 décembre sur le thème de Noël, l’hiver, etc.

Après trois photos je me suis rendu compte que ça pouvait être compliqué de trouver une idée par jour et pour quelqu’un comme moi qui réfléchit beaucoup trop (à tout, tout le temps). Et pour la première fois, j’ai posté ces photos sans réfléchir trop longtemps : il en fallait une par jour. J’ai parlé de mes traditions, de ce que j’aimais en cette période. De l’odeur des sapins. Du feu de cheminée. Du fait qu’il faisait encore un peu chaud pour se croire en période de Noël. Et puis plus largement de l’hiver et de ses petits plaisirs culinaires. Des lumières si particulières. De tout ce doré, ces décorations. Du bilan de l’année écoulée et des promesses pour celle à venir. Cela m’a permis de partager avec ma famille, mes amis, des inconnus leurs références et ce qu’ils aiment eux aussi. J’ai eu énormément de retour sur ce projet photo et cela m’a beaucoup plu de le faire. C’est un véritable tremplin à la créativité !

J’ai découvert d’autres projets intéressants comme le 100 days of lumière de Caroline, le projet 365 (une photo par jour) d’Eva ou encore le projet 365 d’une autre Caroline qu’elle a centré sur les mains.
Chaque mercredi depuis deux mois, je partage avec vous sur instagram une photo sur l’idée « Ca vaut le coup d’oeil » : des manières de voir, de se regarder, des choses qui paraissent évidentes, d’autres un peu moins. Des moments photo que j’aime. Il n’y a pas vraiment de limites et j’aime ça. Alors rendez-vous sur instagram pour la suite et peut-être un calendrier de l’Avent 2017 ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *