Séance photo en famille – Pau

photo de famille, pau

Hello !

C’est l’heure de vous parler séance photo en famille : )
Nous avons tendance à penser qu’il faut une occasion très particulière pour faire des photos. Par « très particulière », je veux dire, un mariage, une grossesse, une naissance.
Je crois très fort qu’il est tout aussi important de faire des photos sans raison aucune à part le plaisir et le désir de se souvenir.

J’ai retrouvé C&R et leurs deux fils pour une séance photo à la maison en septembre dernier. Cette séance photo en famille a pour seul et unique but de figer un moment de leur vie ensemble, tous les quatre. Nous jouons, ils m’amènent dans les différentes pièces de la maison dans lesquelles ils passent du temps ensemble. Nous rions, nous pleurons parfois. Nous cuisinons. Et nous nous câlinons. Oui, beaucoup de câlins.
Ces photos ont eu leur importance au moment où ils ont reçu le mail pour les consulter. Ils ont eu des préférences qu’ils ont imprimé, encadré peut-être. Mis en fond d’écran de leurs appareils. Il y a les coups de coeur de chacun et aussi ceux de leurs amis, et famille. Et puis un jour, ils regarderont à nouveau la totalité des photos. Dans 1 an, puis dans 5 ans, 10 ans. Chacune aura une signification. Chaque image évoquera un souvenir très précis. Le petit dernier se souviendra spontanément ou non de cette séance photo en famille, mais il pourra voir et se souvenir grâce aux images.

Je crois aux pouvoirs des images. Elles sont capables de nous ramener à une période de notre vie en un regard. Elles peuvent nous émouvoir. Parfois elles documentent, parfois elles sont le fruit d’une idée. Les images nous rendent nostalgiques, et réussissent même à nous envoyer quelque part où nous ne sommes jamais allés.
Et je crois surtout que les photos ont un super-pouvoir que l’on sous-estime : elles prennent de la valeur avec le temps.

Prenez des photos. Mais ensuite, ne les oubliez pas. Triez-les, imprimez-les. Et faites appel à un photographe professionnel pour documenter et apparaitre vous aussi, sur vos photos de famille.

J’ai choisi cette séance pour illustrer mes propos parce que je sais qu’ils partagent ce sentiment avec moi.
Je connais C&R depuis quelques années. J’ai eu la chance de couvrir leur mariage dans les Landes, de participer à divers projets avec Chloé et puis parce qu’elle fait un travail formidable chez Instantanées avec son associée Sarah, qu’elle fait aussi de superbes illustrations que vous pouvez voir sur son compte instagram.
Bref, ça ne date pas d’hier, ça continue et il y a bien du talent à regarder : )
Merci à tous les 4 pour ce moment avec vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *